Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Dans de nombreuses écoles et établissements, des concertations sont proposées par les autorités hiérarchiques, sous des modalités diverses. La FNEC FP-FO rappelle leur caractère facultatif, rappelé par le ministre, notamment suite à nos interpellations.
Elles s’accompagnent parfois de temps libéré pour pouvoir les effectuer ainsi que d’une forme « d’intéressement » puisque les participants à ces concertations et autres projets « innovants » pourraient bénéficier de sommes prévues par le fonds d’innovation pédagogique (FIP), avec une enveloppe de 300 millions d’euros d’ici 2025 et qui pourrait atteindre 500 millions d’euros en 2027, pour financer ces projets.
Le Président Macron a décrété mercredi un nouveau « confinement » en mettant en avant la progression de l’épidémie et la saturation des lits d’hôpitaux.
Il a annoncé que les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts… Cela pose une nouvelle fois la question de la protection des personnels.
En réunion multilatérale avec le ministre, la FNEC FP-FO a posé ses exigences
Reçue aujourd’hui par le ministre, la FNEC FP-FO a rappelé ses exigences, qu’elle renouvelle depuis 6 mois.
En septembre 2019, notre collègue Christine Renon, directrice à Pantin (93), se suicidait dans son école en laissant un courrier accablant, expliquant son geste par l’accumulation des contre-réformes qui ont frappé l’école publique.
Jeudi 3 octobre 2019, 4.000 personnels se réunissaient devant la DSDEN à Bobigny.
Or, ces enseignants - dont certains étaient même présents le 3 octobre au matin à l’enterrement de Christine Renon ! - viennent de découvrir qu’ils avaient été prélevés d’un jour de salaire pour avoir cessé le travail afin de rendre hommage à leur collègue ! Inacceptable…