Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Alerté par les registre santé et sécurité remplis par les personnels, le SNUDI-FO a saisi l’inspecteur d’académie lors de la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail en soumettant un avis au vote.
Bien que cet avis n’ai pas été adopté (loin s’en faut) à l’unanimité, l’inspecteur d’académie a précisé qu’il y répondrait par écrit. Le SNUDI-FO fera connaître sa réponse.
La F3SCT du Rhône considère que le point de rupture est aujourd’hui atteint dans les écoles et les établissements du fait du refus de l’institution d’accorder à certains élèves à besoin particulier des conditions d’apprentissages adaptées à leurs difficultés
Les registres santé et sécurité au travail témoignent d’une maltraitance envers les élèves, et en premier lieu les élèves à besoin particulier, et les personnels. Les situations de souffrance, voire de violence, se multiplient.
Dans cette situation, la F3SCT du Rhône estime nécessaire :
- Le recrutement immédiat d’AESH à hauteur des besoins, y compris d’AESH remplaçants ;
- Un statut, un vrai salaire et une vraie formation pour les AESH ;
- Le respect des notifications MDPH et donc la création des places nécessaires dans les ULIS, les établissements sociaux et médico-sociaux pour y scolariser les élèves qui en relèveraient ;
- La création des postes d’enseignants spécialisés qui seraient nécessaires, et notamment les RASED ;
- L’arrêt de la culpabilisation des personnels mis dans des situations impossibles ;
- L’abandon des mesures de l’Acte 2 de l’Ecole inclusive comme les pôles d’appui à la scolarité qui permettraient à l’Education nationale d’adapter les notifications MDPH et qui ne feraient qu’aggraver une situation déjà intenable.
2 voix pour : FO
8 abstentions : SNUipp, UNSA, CGT, CFDT