Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
MOTION ADOPTEE A LA REUNION SYNDICALE DU SNUDI-FO A RILLIEUX-LA-PAPE LE MARDI 21 NOVEMBRE 2023
Réunis en réunion d’information syndicale avec le SNUDI FO 69, nous avons pris connaissance de l’appel issu de la conférence de délégués de la FNEC FP FO du 17 novembre sur les désastres de l’inclusion scolaire systématique.
Nous avons tous été confronté ou le sommes aujourd’hui à des situations d’inclusion désastreuses à la limite de la maltraitance. La situation dans le département et partout en France est chaotique.
Partout en France, des milliers d’élèves sont en attente d’une AESH.
Partout en France des milliers d’élèves sont en attente d’une place dans un établissement spécialisé. Ils sont 709 dans le Rhône.
Nous constatons que le gouvernement avec son acte 2 de l’école inclusive refuse de donner plus de moyens humains ou de soins pour ces élèves, cherche à faire encore plus d’économies sur le dos des enfants, des enseignants, et des parents d’élèves en mutualisant encore davantage les AESH, en les fusionnant avec les AED, en créant les PAS qui permettraient à l’éducation nationale d’avoir la main sur les notifications MDPH, en poursuivant la destruction de l’enseignement spécialisé. C’est révoltant !
Nous refusons la culpabilisation que l’administration nous fait porter face à ces situations, nous voulons reprendre notre mission d’enseignants ! ça suffit !
C’est pour cela que nous serons en grève à l’appel de la FNEC FP FO le jeudi 25 janvier et manifesterons à Paris ce jour-là pour :
La défense de l’enseignement spécialisé et adapté,
Le maintien et la création des places dans les établissements sociaux et médico-sociaux à hauteur des besoins,
Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH
Le retrait de l’acte 2 de l’Ecole inclusive et de l’article 53 du projet de loi de finance créant les PAS.
Nous appelons nos collègues à se réunir, à établir le constat de l’inclusion dans leur école, à le faire connaitre aux organisations syndicales du département, à se mettre en grève le jeudi 25 janvier, et à manifester à Paris le 25 janvier.