Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Dans la continuité du puissant mouvement de grève initié en Seine-Saint-Denis, plus de 5 000 collègues des collèges, des lycées mais aussi des écoles, avec à leur côté de nombreux parents d’élève, ont manifesté le 7 mars en direction du ministère pour exiger l’annulation des suppressions de postes, les créations nécessaires ainsi que le retrait des groupes de niveaux instaurés par le « choc des savoirs »
Les revendications exprimées depuis deux semaines en Seine-Saint-Denis (et ailleurs), et notamment le 7 mars, ne concernent-elles que les personnels du 2nd degré ? En aucun cas !
« Pas de moyens ? Pas de rentrée ! » C’est sur ce mot d’ordre que les personnels de Seine-Saint-Denis ont décidé de se mettre en grève, avec leurs organisations syndicales, dès leur rentrée du lundi 26 février. Il se réunissent en AG et organisent la grève reconductible.
Et dans le Rhône, quelle est la situation à la veille de la rentrée ?
La traduction budgétaire des déclarations du ministre Le Maire, annonçant un plan d’économie sans précédent de 10 milliards d’€ sur le dos des services publics et des personnels n’a pas tardé. Les décrets qui mettent en œuvre et déclinent ces annonces par mission, programme et dotation sont parus mercredi 21 février 2024 au Bulletin Officiel.
Samedi 3 février, à l’initiative de l’Union locale FO de Tarare et du SNUDI-FO, près de 200 enseignants, AESH, parents d’élèves et élus municipaux ont manifesté à Tarare jusqu’à l’inspection de circonscription pour exiger l’annulation de toutes les fermetures de classes qui frappent ce secteur rural.
Ce jeudi 1er février, près d’un enseignants du premier degré sur deux était gréviste dans le Rhône.
3 500 personnels de l’Education nationale ont manifesté à Lyon ce jour-là pour exiger :
- l’annulation des suppressions de postes et la créations des postes nécessaires !
- la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux pour respecter les notifications MDPH !
- le retrait de l’Acte 2 de l’Ecole inclusive qui entend diminuer drastiquement l’accompagnement des élèves en situation de handicap !
- un statut et un vrai salaire pour les AESH !
- une augmentation des salaires par une augmentation immédiate de 10% de la valeur du point d’indice !