Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Le comité social d’administration spécial départemental s’est tenu dans des circonstances inacceptables. Ce CSASD était prévu le 25 juin mais, sur décision ministérielle, il a été reporté au 8 juillet, après les élections législatives, au début des congés scolaires au mépris de l’organisation des écoles.
D’autre part, en dépit du règlement intérieur (qui stipule que les documents préparatoires doivent parvenir aux organisations syndicales huit jours avant le CSASD) les organisations syndicales n’ont eu connaissance du projet d’ouvertures et de fermetures de classes qua dans la matinée du 8 juillet, alors que le CSASD avait lieu ce 8 juillet à 14h !
Impossible donc de contacter les écoles, les collègues ! Inacceptable !
Dans les départements, et sur consigne ministérielle, les IA-DASEN repoussent actuellement les comités sociaux d’administration spéciaux départementaux (CSASD) prévus au mois de juin, en les fixant le plus souvent la semaine du 8 juillet. Ainsi, dans le Rhône, l’inspecteur d’académie vient de reporter le CSASD du 25 juin au 8 juillet ! Il faudrait que les opérations de carte scolaire aient lieu après les élections législatives !
Le prochain comité social d’administration (CSA) départemental, qui prendra de nouvelles mesures d’ouvertures et de fermetures de classes pour la rentrée de septembre 2024, se tiendra mardi 25 juin.
Le SNUDI-FO invite toutes les écoles espérant une ouverture (ou l’annulation d’une fermeture) ou craignant une fermeture (ou l’annulation d’une ouverture) à remplir la fiche de suivi du syndicat.
La première étape des opérations de carte scolaire (ouvertures et fermetures de classes) s’est déroulée avec le CSAD du 6 février et le CDEN du 8 février.
Le bilan est accablant pour notre département avec 217 fermetures de classes contre seulement 121 ouvertures, c’est-à-dire 96 classes en moins à la rentrée dans notre département !
Le comité social d’administration départemental s’est réuni mardi 6 février, marqué par les 60 suppressions de postes subies par notre département !
Aucune organisation syndicale n’a approuvé la carte scolaire :
CONTRE : 8 voix ( 5 FSU / 2 FO / 1CGT)
POUR : 0
ABSTENTION : 2 ( 1 CFDT et 1 UNSA)