Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
De très nombreux PE ont découvert avec inquiétude leur affectation sur un poste de TR via le vœu contraint en forcé MOB lors de mouvement départemental 2024.
Par dizaines, il ont saisis le SNUDI FO pour formuler un recours pour affectation d’office et essayer d’obtenir un poste plus favorable.
Après avoir déposé ces recours via COLIBRIS, nos collègues ont reçu une fin de nom recevoir au prétexte que ceux-ci avaient demandé le vœu MOB.
Le SNUDI FO a alors organisé la résistance :
- Un avis proposé lors du F3SCT D qui demande l’étude des recours qui a été voté par les syndicats FO – FSU et UNSA
- Une réunion en visio le jeudi 31 mai, où 50 PE étaient connectés,
- Réunion qui a débouché sur l’organisation d’un rassemblement mercredi 5 juin et demande d’audience à l’inspecteur d’académie.
Une trentaine d’enseignants étaient présents sous un soleil intense devant la DSDEN ce mercredi 5 juin.
L’audience avec l’inspecteur d’académie a été brève mais a débouché sur une victoire : Les recours formulés et présentés par les organisations syndicales mandatées par les collègues.
Des réunions bilatérales ( syndicat / DPE) pour chaque organisation syndicale seront programmées fin juin, début juillet pour étudier les recours . L’IA justifie ce calendrier par la nécessité pour la DPE d’y voir plus clair dans les affectations après les mesures de carte scolaire.
Quelques précisions :
- Les postes obtenus via le MOB sont en fait des supports qui permettent aux enseignants de connaître leur zone géographique d’exercice. Il y a garantie sur cette zone, si changement ce sera pour mieux.
- L’ISSR sera versée pour ces collègues à partir du moment où ils ne seront pas affectés à l’année scolaire entière sur un remplacement.
- Le droit au temps partiel est garanti cette année pour ces collègues. Pour les années suivantes, si l’enseignant(e) ne refait pas de vœu, ou demande un poste de TR en vœu précis, alors le temps partiel ne sera pas accordé. Si l’enseignant(e) redemande un MOB, alors le temps partiel sera possible…
Le SNUDI FO a réaffirmé son opposition à ce vœu MOB !
Quoi qu’il en soit, la mobilisation a payé puisque d’un refus catégorique à l’étude de recours suite à un vœu MOB, l’IA a fini par accepter l’étude des recours ! Le SNUDI FO invite les collègues à se rapprocher du syndicat pour formuler leur recours et faire valoir leur situation !