Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Vendredi 17 novembre, 230 délégués représentant des milliers de personnels réunis dans toute la France appelaient à une journée de grève et de manifestation au ministère jeudi 25 janvier pour exiger :
• La défense de l’enseignement spécialisé et adapté !
• Le maintien et la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux !
• Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH !
• Le retrait de l’acte 2 de l’Ecole inclusive et de l’article 53 du projet de loi de finances créant les PAS !
Quelques jours après, lors d’un groupe de travail, le ministère confirmait qu’avec l’Acte 2 de l’Ecole inclusive, il entendait dissoudre les établissements sociaux et médico-sociaux et réduire drastiquement l’accompagnement dû aux élèves en situation de handicap avec les pôles d’appui à la scolarité (PAS).
Ces mesures d’économie sur le dos des élèves les plus fragiles et des conditions de travail des personnels sont insupportables ! Elles expliquent sans doute l’écho considérable que rencontre dans les écoles l’appel à la grève du 25 janvier et la manifestation sous les fenêtres du ministre.
D’ores et déjà, de premiers collègues, enseignants comme AESH, se réunissent, adoptent des motions pour dénoncer la situation actuelle et réaffirmer leurs revendications, décident la grève et s’organisent avec le syndicat pour la montée.
Lire le communiqué du SNUDI-FO :