Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Lors du Conseil Supérieur de l’Education du 14 mars 2024, le ministère avait mis à l’ordre du jour un décret relatif aux modalités de fonctionnement en dispositif intégré des établissements et services médico-sociaux (ESMS) qui a pour objet de généraliser l’externalisation des classes de ces établissements dans les écoles.
FO a proposé le retrait de ce texte de l’ordre du jour, demande qui a été relayée par d’autres organisations. Ce texte doit donc être étudié lors d’un prochain CSE.
Pour FO, ce texte ne doit pas voir le jour. Bien au contraire, il faut davantage de places dans les ESMS. Rappelons que selon les chiffres du ministère de l’Education Nationale, ce sont 23000 élèves dont les notifications MDPH de prises en charge dans des structures spécialisées ne sont pas respectées, les élèves étant contraints donc pour la plupart d’être scolarisés en classes ordinaires.
Lire le communiqué des fédérations FO de l’enseignement, de l’action sociale, de la santé et de l’administration de l’Etat :
La FNEC FP-FO vous propose de discuter de ces questions lors d’un stage syndical sur la question de l’inclusion scolaire et élèves à besoin particulier mardi 28 mai de 9h à 16h à la Bourse du Travail de Lyon.
Pour y participer, il faut prévenir votre IEN (ou votre chef d’établissement si vous êtes dans le 2nd degré) un mois avant la date du stage, c’est-à-dire le 28 avril au plus tard.