Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com


Réforme des concours
Réforme des concours : premier recul ministériel !
Publié; le 30 juin 2024 | Snudi FO 69

Comme la FNEC FP-FO l’avait dénoncé lors des réunions de travail concernant la réforme de la formation des enseignants, il était inacceptable que des lauréats de concours se retrouvent en situation d’étudiants, « gratifiés » à 900 euros pour solde de tout compte, et expédiés à l’autre bout de la France, « masterisation » et continuité entre M1 et M2 y contraignant. C’est une atteinte inadmissible au statut et au concours.

À la veille du CSA ministériel qui se tenait le 27 juin concernant cette réforme, le ministère a annoncé que les lauréats de concours auraient finalement accès au statut, avec une position d’élèves fonctionnaires et une rémunération de 1400 euros nets par mois. La FNEC FP-FO se félicite de ce revirement de dernière minute.

La Suite

Réforme des concours
Réforme des concours : un projet dangereux et qui ne répond pas au manque d’attractivité du CRPE
Publié; le 20 mai 2024 | Snudi FO 69

Alors que le ministère a indiqué que depuis la mise en place de la masterisation et le passage du concours de Bac+3 à Bac+5, il y avait 45% d’inscrits en moins au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), le projet Belloubet, qui place le CRPE à Bac+3, répond-il aux revendications ? En aucun cas !

La Suite

Réforme des concours
Réforme de la formation et des concours : une attaque d’ampleur !
Publié; le 12 mai 2024 | Snudi FO 69

La ministre Belloubet a présenté le lundi 6 mai son projet, pour une mise en oeuvre dès la rentrée de septembre 2024. Le gouvernement veut aller vite pour une réforme aux dégâts multiples :
- Un concours à Bac + 3 mais une titularisation toujours conditionnée à l’obtention du master.
- Des lauréats de concours qui ne seront pas fonctionnaires ! Ils seront simplement « indemnisés » en M1, comme « stagiaires alternants » à 900 € ! Pour la FNEC FP-FO, c’est une remise en cause des concours de la Fonction publique qui permettent de devenir immédiatement fonctionnaire stagiaire. C’est un coup porté au Statut.
- Des étudiants fonctionnaires stagiaires de M2 toujours surchargés par des exigences multiples, rémunérés à 1 800 euros.

La Suite

Réforme des concours
Réforme des concours : un projet inacceptable !
Publié; le 12 avril 2024 | Snudi FO 69

Dans son discours du 5 avril, le président de la République a annoncé la mise en place d’« écoles normales du XXIe siècle ». Rien de plus trompeur que cette formule publicitaire, qui cache en réalité la poursuite de la destruction de la formation disciplinaire des enseignants et des concours eux-mêmes.

Lire ci-dessous le communiqué de la FNEC FP-FO :

La Suite

calle

SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo
Suivre la vie de ce site RSS - Accès rédacteurs