Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
adoptée à l’unanimité des 120 collègues présents au stage sur l’inclusion scolaire systématique et pour la défense de l’enseignement spécialisé
Nous, personnels de premier degré, AESH, réunis par le SNUDI-FO 69 ce mardi 28 mai, avons appris que le gouvernement envisage de publier un décret relatif aux modalités de fonctionnement en dispositif intégré des établissements et services médico-sociaux (ESMS) qui a pour objet de généraliser l’externalisation des classes de ces établissements dans les écoles et les établissements.
Nous refusons ce projet de décret qui fragilise les structures spécialisées et fait avancer l’inclusion systématique à marche forcée dans le cadre de l’Acte 2 de l’école inclusive.
Il faut davantage de places dans les ESMS, établissements où les enfants et adolescents sont suivis par un personnel pluridisciplinaire qualifié : enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs, personnels infirmiers, psychologues, psychiatres, kinésithérapeutes…
Nous le réaffirmons : la pédagogie ne peut se substituer au soin ! Chaque élève en situation de handicap doit pouvoir bénéficier de conditions d’apprentissage adaptées à ses besoins.
Nous exigeons le retrait de ce texte et réaffirmons nos revendications :
respect des notifications MDPH et des orientations vers les structures spécialisées,
Défense de l’enseignement spécialisé et adapté avec de vrais moyens
dans l’intérêt de l’épanouissement des enfants et adolescents maintien et création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux
Retrait de l’acte 2 de l’Ecole inclusive (mise en place des pôles d’appui à la scolarité permettant à l’Education nationale de mettre la main sur les notifications MDPH)
Création d’un statut de fonctionnaire et octroi d’un vrai salaire pour les AESH, des recrutements d’AESH et augmentation des moyens humains à hauteur des besoins.
Reconnaissance, sécurisation et revalorisation de tous les professionnels en lien avec la scolarisation des élèves en situation de handicap : enseignants et éducateurs spécialisés, personnel médico-social, interprètes et interfaces en LSF, codeurs en LfPC… sans oublier les missions administratives et techniques supports !
Nous invitons les écoles à lister leurs besoins et revendications afin de les porter vers les représentants de l’Éducation Nationale, si possible dans l’unité syndicale.