Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Le 28 juillet 2021, le ministre Blanquer publiait un énième protocole sanitaire pour le fonctionnement des écoles, collèges et lycées.
Un an plus tard, le 12 juillet 2022, le ministre Ndiaye a présenté son protocole sanitaire.
Malgré les demandes de FO, le ministre a refusé de consulter le CHSCT ministériel. Il s’est contenté de convoquer les syndicats dans une « instance partenariale » pour leur présenter les décisions gouvernementales. La FNEC FP-FO n’a pas participé à cette mascarade.
Faut-il se féliciter, comme certains, des annonces faites par le ministre ?
Alors que le ministre a publié la veille de la rentrée un 48ème protocole, qui à l’instar des 47 qui l’ont précédé, fait reposer la responsabilité de la gestion de la situation actuelle sur les personnels, et en particulier sur les directeurs, quelle est la situation dans les écoles trois jours après la rentrée ? Le ministre Blanquer claironne sa volonté de garder les écoles et les classes ouvertes… et c’est très exactement le contraire qui se passe !
Lors du « point sanitaire » organisé par le ministère, le 30 décembre, la FNEC FP-FO a déploré face aux représentants du ministre :
- des conditions de travail insupportables pour les personnels dans les écoles
- aucune annonce pour assurer le remplacement des professeurs absents
- aucune annonce pour suspendre les dispositifs d’évaluation d’établissements ou de formations en constellations
Depuis des mois, les personnels exercent dans des conditions extrêmement dégradées. Ils subissent les ordres et contrordres permanents engendrés par les protocoles successifs. La mise en place du protocole du 29 novembre qui prévoit que les élèves doivent se faire tester immédiatement dès l’annonce du contact avec un cas positif accentue encore le chaos dans les écoles.
Le SNUDI-FO a décidé de s’adresser au ministre
Dans l’Education Nationale, la vaccination obligatoire s’impose aux PsyEN, les personnels de santé scolaire, et aux personnels affectés en établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) qui doivent être totalement vaccinés d’ici au 15 octobre.
La FNEC FP-FO n’acceptera pas qu’un seul collègue soit mis à pied. Elle n’acceptera aucune sanction, aucune retenue de salaire ! On a besoin de tout le monde à l’Education Nationale ! Assez de culpabilisation des personnels de la part de ceux qui détruisent l’Ecole !