Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Nous,60 enseignants du 1er et du 2nd degrés réunis le 17 novembre avec le syndicat FO, pour certains concernés dès cette année par une évaluation d’école ou d’établissement et pour d’autres non, nous vous alertons sur les dangers d’un tel dispositif.
Au moment où le gouvernement :
- Supprime des milliers de postes d’enseignants avec le 49-3
- Ne remplace plus que rarement les enseignants absents
- Augmente les effectifs dans nos classes
- Refuse d’ouvrir des places dans les établissements sociaux et médico-sociaux pour y scolariser les élèves qui en auraient besoin et qui bénéficient d’une notification
- Supprime des postes d’enseignants spécialisés, de RASED, des PsyEN pour les élèves les plus fragiles…
- Refuse de rétablir une véritable formation sur temps de travail pour les enseignants
- Limite le nombre d’AESH et d’assistants d’Education, ne les remplace pas quand ils sont absents et les maintient dans la précarité
Celui-ci fait reposer sur les enseignants la responsabilité des dysfonctionnements de leurs écoles et établissements en leur demandant de s’auto-évaluer ! Pire, il impose que les parents, les élèves, les élus locaux et les partenaires de l’école ou de l’établissement soient associés à cette évaluation ; il impose une évaluation externe, véritable audit mené par des personnalités extérieures à l’école ou à l’établissement qui peuvent être des élus locaux « ou toute personne ayant une bonne connaissance du milieu scolaire ».
Ce procédé est inacceptable. Il remet en cause notre statut de fonctionnaire d’Etat et nous expose à toutes les pressions locales. Il menace l’Ecole publique et participe à la mise en concurrence des établissements. Nous rejetons ces méthodes issues des entreprises privées qui n’ont rien à voir avec le service public.
L’évaluation de la situation, nous l’avons déjà faite. Partout il manque des enseignants et des personnels de l’Education nationale. Les classes sont trop souvent surchargées.
Le ministre doit donc créer des postes et recruter immédiatement des personnels sous statut et abandonner ce dispositif d’évaluations d’écoles et d’établissements. En attendant, l’inspecteur d’académie et le recteur doivent indiquer clairement que ce dispositif n’a aucun caractère obligatoire et relève donc du volontariat.
Conscients de la difficulté de résister seuls, école par école ou établissement par établissement, nous invitons tous nos collègues du 1er et du 2nd degrés à signer notre appel de manière à préparer la résistance pour aboutir à l’abandon de ce projet !