Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
A quelques jours de la rentrée scolaire, une collègue contractuelle qui avait été recrutée en juillet pour occuper durant l’année 2019-2020 un poste de psychologue de l’Education Nationale sur la circonscription de Givors a été informée que son contrat était finalement annulé, faute de moyens nécessaires.
Cette psychologue devait être affectée dans l’antenne RASED « Centre » de la circonscription de Givors, qui comprend toutes les écoles de Grigny ainsi que certaines écoles de Givors (J. Duclos, R. Rolland, P. Langevin). Le poste est effectivement vacant suite au mouvement des psychologues de l’Education Nationale l’année dernière.
Rappelons que la circonscription de Givors, qui comprend au total 5 communes (Givors, Grigny, Charly, Solaize, Vernaison) et 30 écoles, dont 10 en REP et 13 en zone difficile, n’était dotée avant cette annonce que de 2,5 postes de psychologue de l’Education Nationale, ce qui était déjà largement insuffisant pour faire face aux besoins des élèves.
Rappelons également que la circonscription de Givors accueille 5 ULIS, dont 2 sur l’antenne RASED « Centre » où il n’y aurait donc pas de psychologue !
Aujourd’hui, il ne resterait donc que 1,5 postes de psychologue de l’éducation nationale pour ces 30 écoles. Inimaginable !
L’annulation du contrat de notre collègue psychologue aurait en effet des conséquences sur le suivi de toutes les écoles de la circonscription.
Nous ne laisserons pas le recteur faire des économies sur le dos des élèves les plus fragiles. C’est pourquoi les signataires, avec le SNUDI-FO et le SNUipp-FSU, exigent du recteur la validation immédiate du contrat de notre collègue.