Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
L’inspecteur d’académie vient de transmettre son projet d’ouvertures et de fermetures de classes qui sera discuté en groupe de travail le 24 février puis lors du CSA départemental le 2 mars.
Les conséquences de la décision du ministre Nidaye de supprimer (à l’aide de l’article 49-3) 1117 postes dans le 1er degré aboutissent à une dotation nulle dans notre département.
Le projet soumis au CSA départemental comporte 149 fermetures de classes "ordinaires" (non dédoublées) contre seulement 80 ouvertures, soit un solde de - 69 !
L’inspecteur d’académie prévoit également 95 fermetures de GS, CP ou CE1 dédoublés en REP/REP+ contre 90 ouvertures, soit un solde de - 5 !
Alors que l’inclusion systématique fait exploser les écoles faute de places en établissements sociaux et médico-sociaux, l’inspecteur d’académie décide de 3 fermetures (contre seulement deux ouvertures) dans ces établissements !
Au moment où le président Macron annonce 413 milliards d’€ pour les dépenses militaires (budget en augmentation de 30%), il apparaît que l’avenir de l’Ecole publique, les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissage des élèves sont loin d’être la priorité du gouvernement !
Seule bonne nouvelle dans le projet présenté par l’inspecteur d’académie, la "création de 40 postes de remplaçants pour renforcer la brigade REP+ et assurer le remplacement des 9 journées réglementaires de formation et concertation des enseignants en REP+", revendication portée depuis des années par le SNUDI-FO... et qui devrait permettre à l’inspecteur d’académie de respecter enfin la règlementation.
Le SNUDI-FO invite toutes les écoles craignant une fermeture de classe ou espérant une ouverture à lui transmettre l’enquête carte scolaire afin que notre syndicat défende votre dossier.
Le projet d’ouvertures et de fermetures de classes :
Le projet de mesures ASH :
Le projet de mesures diverses :