Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Nous avons reçu de la part de l’inspecteur d’académie un courrier daté du 3 mars évoquant une évolution des modalités de service annuel des titulaires de secteurs à compter de la rentrée 2022. Nous pourrions ainsi être amenés à effectuer des remplacements au sein de notre circonscription voire ponctuellement dans les circonscriptions adjacentes.
Cette disposition a été confirmée lors du groupe de travail du 10 mars malgré l’intervention du SNUDI-FO.
Nous n’acceptons pas cette modification de notre poste et de nos conditions de travail qui vont nous contraindre, soit à accepter d’être ponctuellement remplaçants, soit nous obliger à participer au mouvement pour ne plus être TRS, poste que nous avons choisi pour ses spécificités et que nous ne voulons pas subir.
Cette modification de notre poste est une conséquence de la limitation au droit au temps partiel. Désormais, le temps partiel sur autorisation n’est accessible qu’aux enseignants ayant des enfants de moins de 11 ans, contre 16 ans auparavant. De même, certaines quotités de travail, 50% ou 80%, sont désormais refusées à certains collègues.
Il est sûr que maintenir les dispositions existantes concernant le temps partiel, voire accorder un temps partiel à tous les collègues qui le souhaitent, permettrait de positionner la totalité des titulaires de secteur sur des compléments de temps partiels.
Nous demandons donc à l’inspecteur d’académie :
- L’annulation de la possibilité pour les titulaires de secteur d’effectuer des remplacements ;
- La possibilité pour tous les titulaires de secteur qui le souhaitent d’être affectés à la rentrée 2022 sur la même association que cette année ;
- La possibilité pour les TRS de choisir leur association de poste au sein de leur circonscription de rattachement.
- La possibilité pour tous les collègues qui le souhaitent de travailler à temps partiel à la rentrée 2022 ;
- La création de postes d’enseignants sous statut à hauteur des besoins et le ré-abondement de la liste complémentaire dans notre département