Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Le comité technique spécial départemental (CTSD) qui décidera des ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée 2018 se réunira lundi 29 janvier. L’académie de Lyon (Ain, Rhône, Loire) a été dotée de 271 postes supplémentaires pour la rentrée 2018. La répartition par département sera connue lors du comité technique académique (CTA) du 16 janvier.
Mais ces 271 postes intègrent les classes de CP en REP et de CE1 en REP+ qui seront dédoublées à la rentrée 2018 !
Autant dire qu’il ne restera rien pour abaisser les effectifs par classe, pour créer des postes de remplaçants et de RASED alors que 1213 élèves supplémentaires sont attendus dans le Rhône à la rentrée 2018 !
Le dédoublement des CP et des CE1 explique par ailleurs que les seuils départementaux d’ouvertures de classe pourraient ne plus être respectés. Lors du comité départemental de l’Education Nationale (CDEN) du 1er décembre, l’inspecteur d’académie a confirmé que les seuils seraient « un outil de référence et non un outil de décision ». C’est la porte ouverte à l’arbitraire le plus total !
En fonction du nombre de CP ou de CE1 à dédoubler en éducation prioritaire, l’inspecteur d’académie pourrait refuser des ouvertures ou imposer des fermetures à sa guise !
Le SNUDI-FO revendique que toutes les créations de classes nécessaires aient lieu, en particulier lorsque le seuil d’ouverture est atteint !
Le SNUDI-FO revendique la création de postes de remplaçants et de RASED en nombre suffisant.
Le SNUDI-FO invite les écoles à faire remonter leur fiche de suivi dans la perspective du CTSD du 29 janvier.
Vous trouverez ci-dessous la fiche de suivi FO carte scolaire ainsi que les seuils départementaux en vigueur :