Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com


Motion adoptée par 14 enseignants, AESH et ATSEM à Villeurbanne
Publié; le 16 mai 2021 | Snudi FO 69

Nous sommes 14 enseignants, ATSEM et AESH de Villeurbanne, syndiqués au SNUDI-FO et non syndiqués réunis ce mardi 11 mai.

Nous constatons dans notre circonscription et dans notre département le manque de remplaçants, qui dégrade fortement les conditions de travail de nos collègues et les conditions d’apprentissage des élèves.

Jusqu’à présent, nous répartissions les élèves des enseignants absents et non remplacés dans nos classes. Désormais, en application des directives ministérielles, nous devons renvoyer ces élèves chez eux.

Le ministre, quant à lui, refuse de recruter d’autres personnels que des contractuels sur contrats courts. Force est de constater qu’il a trouvé peu de de volontaires pour assurer des remplacements de courte durée, sans formation et sous-payés !

Le président a proposé de recruter 10 000 policiers, le ministre Blanquer a rendu 212 millions d’euros, mais il n’y aurait pas d’argent pour recruter des enseignants ? La seule issue pour sortir de cette situation catastrophique dans laquelle le ministre nous place, c’est le recrutement des personnels au statut de fonctionnaire. Dans le département du Rhône, 250 listes complémentaires peuvent être recrutés. Pourquoi ne l’ont-ils pas été ? Nous demandons que le nombre de postes au concours et par académies soit augmenté. Nous demandons aussi qu’il y ait autant d’ATSEMs que de classes.

Il est temps que le ministre procède en urgence au recrutement d’enseignants fonctionnaires pour remplacer les enseignants absents et permettre aux élèves de suivre une scolarité normale !

Nous pensons que la seule façon d’obtenir satisfaction est de préparer une mobilisation massive en direction du ministre pour le contraindre à créer des postes, à recruter des personnels pour remplacer les collègues absents, pour arrêter de fermer des classes.

Nous proposons à tous nos collègues de discuter de cette question et transmettons notre message à nos syndicats

cale




SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo
Suivre la vie de ce site RSS - Accès rédacteurs