Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
« Je vous prie de bien vouloir participer à la journée d’accueil des enseignants nouvellement nommés en éducation prioritaire le lundi 29 août 2016 de 9h à 16h30 »
Voici les premières lignes du courrier signé par l’inspecteur d’académie ou par le délégué académique à la formation des personnels du rectorat qu’ont reçu tous les enseignants des premier et second degrés nouvellement nommés en éducation prioritaire à la rentrée 2016.
Ainsi, au moment où sont aggravées nationalement les obligations de service de tous les enseignants, une réunion institutionnelle est prévue pour la première fois pendant les congés scolaires, deux jours avant la prérentrée, fixée le mercredi 31 août 2016.
C’est une nouvelle fois par le biais de l’éducation prioritaire que survient cette nouvelle attaque contre nos statuts.
Rappelons en effet que la ministre a profité de la réforme de l’éducation prioritaire pour profiler les postes de directeurs d’école en REP+, pour remettre en cause le droit de grève dans ces zones, pour imposer des réunions à n’en plus finir…
Notons également que cette réunion concerne indifféremment les collègues des 1er et 2nd degrés : c’est donc, dans la logique de la loi de Refondation, une nouvelle remise en cause des statuts particuliers et des corps distincts (PE, Certifiés, agrégés, PLP, P. EPS, CPE).
En tout état de cause, cette réunion, fixée deux jours avant la prérentrée, ne peut en aucun cas revêtir de caractère obligatoire.
La fédération FO de l’enseignement (FNEC-FP FO) vient donc de s’adresser à la rectrice et à l’inspecteur d’académie du Rhône pour leur demander de confirmer que la présence à cette journée d’accueil ne peut avoir lieu que sur la base du volontariat.
Lire ci-dessous le courrier de la FNEC-FP FO à la rectrice et à l’inspecteur d’académie :