Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Un groupe de travail du CTSD s’est tenu lundi 1er février, toujours en visio, malgré les demandes répétées du SNUDI-FO pour que les instances se tiennent en présentiel ... quel manque de respect pour les collègues qui sont tous les jours dans leurs classes avec souvent plus de 30 élèves !
154 postes en plus, mais combien pour ouvrir des classes ?
Le Rhône dispose cette année de 154 postes supplémentaires, mais avec le dédoublement des grandes sections, la -légère- amélioration des décharges de direction... Combien restera-t-il pour ouvrir les classes nécessaires dans notre département où les effectifs sont parmi les plus élevés de France ?
Entre 25 et 30 postes seraient dévolus aux décharges de direction, entre 70 et 100 aux moyens de remplacement... l’inspecteur d’académie n’a pas répondu sur le nombre de postes nécessaires pour dédoubler les GS en REP+...
Des Grandes Sections dédoublées seulement en REP+
L’inspecteur d’académie a annoncé que les classes de Grandes Sections seraient dédoublées en REP+, mais pas en REP (contrairement à beaucoup d’autres départements)
Chaque classe de GS en REP+ compterait 14 ou 15 élèves mais... il n’y aurait pus qu’une ATSEM pour deux classes de GS ! Inacceptable pour le SNUDI-FO ! Par ailleurs, nombre de collègues devront partager la même classe faute de locaux...
Classes de GS, CP, CE1 hors Education Prioritaire
Le ministre avait annoncé que les classes de GS, CP et CE1 hors Education Prioritaire ne dépasseraient pas 24 élèves... Là aussi, cette mesure ne s’appliquera pas dans le Rhône (même si cela pourrait être pris en compte pour éviter des fermetures de classes)
Décharges de direction : une avancée en REP
Le département du Rhône était le seul à ne pas compter les classes dédoublées comme classes à part entière en REP dans le calcul des quotités de décharge de direction. Les multiples initiatives prises par le SNUDI-FO ont fini par payer : dès l’an prochain, toutes les classes dédoublées compteront pour une classe dans le calcul des décharges de direction, en REP comme en REP+ !
Communes de - de 5000 habitants
Le recteur a annoncé au comité technique académique que le dispositif visant à ne pas fermer de classes dans les communes de moins de 5000 habitants sans accord du maire n’était pas reconduit. En plaine crise sanitaire, le ministre prépare une saignée dans les écoles rurales. Le SNUDI-FO défendra tous les dossiers !
Ecole Levi-Strauss, Lyon1
Le SNUDI-FO a abordé la question de l’école Levi-Strauss (Lyon1) que la municipalité de Lyon nouvellement élue (comme la précédente d’ailleurs) voudrait absolument fermer en dépit de l’opposition des enseignants et des parents d’élèves. L’inspecteur d’académie répond que c’est un choix municipal. Le SNUDI-FO n’entend pas en rester là et prendra toutes ses responsabilités pour défendre cette école
Le SNUDI-FO invite les écoles à renvoyer dès maintenant leur fiche de suivi carte scolaire dans la perspective du CTSD du 2 mars :