Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Issue du protocole PPCR que FO n’a pas signé, la classe exceptionnelle est un troisième grade qui vient après la hors-classe. La plupart des enseignants sont exclus de ce nouveau grade, qui ne sera réservé qu’à une infime minorité.
Deux viviers existent pour obtenir la classe exceptionnelle.
1) Les collègues hors-classe, au moins 3ème échelon, ayant 8 années de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières : enseignant en éducation prioritaire, affectation dans le supérieur, directeur d’école, directeur de CIO, directeur adjoint de SEGPA, directeur délégué aux formations, directeur ou directeur adjoint de l’UNSS, conseiller pédagogique, maître formateur, formateur académique, enseignant référent, tuteur d’enseignants stagiaires.
2) Les collègues hors-classe 6ème échelon
Ces collègues là n’ont pas à candidater. Ils n’est pas nécessaire qu’ils aient effectué "8 années de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières"
Comment sont départagés les collègues ?
Ils sont départagés par une appréciation de l’inspecteur d’académie (à consolider, satisfaisant, très satisfaisant, excellent). Les collègues ayant une même appréciation sont départagés par leur ancienneté