Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Des températures caniculaires sont annoncées pour la semaine, jusqu’à 41°C à l’ombre selon Meteo France.
Les conditions de travail vont inévitablement s’en ressentir. Rappelons que lors de l’épisode caniculaire de juin 2017, la température était montée jusqu’à 37°C ou 38°C dans certaines classes, mettant ainsi certains enseignants et élèves en danger.
-Faire des relevés de température dans les classes (matin et moment le plus chaud de la journée)
-Remplir le registre de danger grave et imminent (DGI) en décrivant les conséquences des températures sur la santé et l’ambiance de travail : saignements de nez, énervements... Vous trouverez ce registre DGI ci-contre, mais vous pouvez également le remplir sur Arena (voir plus bas)
-Envoyer ce registre à l’IEN de circonscription, avec copie à la mairie. Le SNUDI-FO rappelle que la mairie a la possibilité le cas échéant de fermer l’école si les conditions de sécurité ne sont plus réunies !
-Envoyer en copie le texte de la fiche au SNUDI-FO, qui interviendra auprès de l’inspecteur d’académie, responsable de la santé des personnels, et de la mairie.
Pour le SNUDI-FO, si la sécurité des personnels et des élèves est en jeu, les mairies ne doivent pas hésiter dans certaines situations à fermer les écoles ! Face à de récentes vagues de chaleur, certains maires n’ont d’ailleurs pas hésité à le faire (lire ici)
Le registre SST peut également être rempli en ligne sur Arena. Pour cela :
- Se connecter sur Arena
- Dans les onglets de gauche : Intranet, Référentiels et Outils
- À droite : Autres outils, Registres Santé et Sécurité
- Dans Registre de signalement d’un danger grave et imminent : Accéder au registre
- En haut à gauche : Ajouter un signalement
Pensez à envoyer une copie du texte saisi à la mairie ainsi qu’au SNUDI-FO.
Le SNUDI-FO s’est adressé à l’inspecteur d’académie afin que toutes les mesures soient prises pour préserver la santé des personnels et des élèves.