Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
L’académie de Lyon est une des seules à ne pas avoir recruté la totalité des candidats aux concours de recrutement de professeur des écoles inscrits sur la liste complémentaire.
Seuls 57 sur 125 ont été recrutés à ce jour en tant qu’enseignants fonctionnaires !
Les autres ont écrit au ministre :
« Alors que nous sommes formés. Que nous voulons enseigner. Que nous voulons avoir des élèves et faire le métier que nous désirons tant exercer. Pendant une année entière nous avons travaillé avec acharnement pour obtenir ce concours. Nous connaissons les programmes, les lois, les manières de travailler avec les élèves. Nous nous sommes formés pour cela. Même si notre formation est loin d’être complète, cela ne signifie pas que nous ne serons pas à notre place devant une classe, devant des élèves. »
Aujourd’hui, il est évident que dans les trois départements de notre académie (Ain, Loire, Rhône), les enseignants manquent :
Le non-remplacement des collègues absents s’amplifie !
Plusieurs postes restent vacants, notamment en RASED !
Les 18 demi-journées de formation REP+ ne sont toujours pas assurées dans le Rhône !
Et nous ne sommes qu’à la rentrée des vacances de Toussaint, la situation ne fera donc qu’empirer, nous ne voulons pas revivre les dizaines de milliers de jours de classe non remplacés dans l’académie sur l’année 2021-2022 ! De plus, certains candidats de la liste complémentaire sont actuellement recrutés en tant que contractuels en lieu et place d’être recrutés comme fonctionnaires stagiaires.
Monsieur le ministre, monsieur le recteur,
Dans ce contexte difficile pour notre académie, les signataires de cette pétition vous demandent de recruter dès maintenant en tant qu’enseignants fonctionnaires d’Etat, comme la règlementation vous le permet, la totalité des candidats aux concours de professeurs des écoles dans l’académie de Lyon y compris ceux déjà en poste en tant que contractuels.