Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
150 AESH, enseignants et parents d’élèves se sont rassemblés mercredi 24 mars devant la DSDEN du Rhône, à l’appel de FO, de la CGT, de SUD, de la FCPE et du collectif de parents d’élèves en faveur des AESH pour exiger :
- l’abandon des PIAL et le recrutement immédiat d’AESH à hauteur des besoins
- un vrai statut et un vrai salaire pour les AESH
- l’ouverture des places nécessaires en établissements sociaux et médicaux sociaux
Des délégations d’école de Lyon, Villeurbanne, St-Priest, St-Genis les Ollières... étaient présentes.
Durant le rassemblement, plusieurs enseignants, AESH, parents d’élèves, représentants syndicaux... ont expliqué la situation dans les écoles et les établissements.
Une délégation composée d’une AESH, d’un enseignant et d’une mère d’élève a été reçue par l’inspecteur d’académie pendant une heure. A l’issue de l’audience, la délégation a rendu compte des réponses de l’inspecteur d’académie.
Aucune réponse acceptable n’a été apportée aux revendications portées par la délégation.
Selon l’inspecteur d’académie, 20% d’AESH sont en arrêt, notamment à cause du Covid... Or, rien n’a été fait pour résoudre ce problème... Seulement 37 AESH ont été recrutés depuis janvier ! Quant à la baisse de l’accompagnement des élèves en situation de handicap, pour le SNUDI-FO, elle n’est pas due au Covid, mais aux PIAL qui contraignent les AESH à courir entre plusieurs écoles, plusieurs établissements !
Bref l’inspecteur d’académie nie les problèmes et ... ose même regretter que la MDPH délivre trop de notifications individualisées pour les élèves ! Les élèves en situation de handicap auraient donc trop d’heures d’accompagnement ? Quelle honte !
Nous n’en resterons pas là ! Les AESH, les enseignants et les parents d’élèves présents se sont donnés rendez-vous le 8 avril
TOUS AU RASSEMBLEMENT JEUDI 8 AVRIL A 14h30 DEVANT LE RECTORAT !
92 RUE DE MARSEILLE, LYON7, METRO B JEAN MACE
Lire le compte-rendu complet de l’audience ci-dessous :
Lire l’appel unitaire à la grève jeudi 8 avril :