Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Vendredi 18 octobre, le SNUDI-FO a remis à la Direction Académique du Rhône 700 signatures contre le jour de classe supplémentaire mercredi 13 novembre, rattrapage de la prérentrée du lundi 2 septembre où nous avons déjà travaillé ! (voir document du ministère ci-dessous)
Cette journée de classe supplémentaire n’est donc pas un rattrapage d’un jour de vacances en plus à la Toussaint : en effet, l’année scolaire 2013-2014, même avec deux semaines à la Toussaint, compte bien 36 semaines comme le prévoit le code de l’Education.
Contrairement aux autres syndicats (certains ont prétendu que cette journée rattrapait une journée de vacances de plus à la Toussaint ou que nous devions 144 jours de classe par an… en tout cas ils sont tous d’accord pour dire avec le ministre que cette journée de travail gratuit est légitime !), le SNUDI-FO n’accepte pas ce rattrapage de la prérentrée et continue à demander son abandon !
En effet, pour nous faire rattraper la prérentrée, le ministre évoque les « 36 semaines légales de cours ». Or, si l’année scolaire doit effectivement faire 36 semaines de cours (article L521-1 du code de l’Education), rien ne stipule que ces semaines doivent être complètes ! Ou alors, nous allons bientôt rattraper les jours fériés ! A de nombreuses reprises la prérentrée a eu lieu un lundi et jamais aucun ministre n’avait osé nous la faire rattraper !
Le SNUDI-FO, syndicat qui défend les collègues et non le ministre, va continuer à multiplier ses interventions pour demander l’abandon de cette journée de travail supplémentaire !
Le SNUDI-FO invite tous les collègues à le rejoindre en adhérant. Ensemble, nous serons plus forts pour défendre nos droits et notre statut !