Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Une intersyndicale a été reçue jeudi 9 juin par l’inspecteur d’académie pour exiger que tous les collègues absents soient remplacés par des enseignants sous statut et pour que des AESH soient recrutés à hauteur des besoins.
Vous pouvez lire le compte-rendu de cette audience ci-dessous.
Les organisations syndicales SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SE-UNSA, SGEN-CFDT, CGT Educ’action et SUD Education constatent une situation inacceptable dans le département dû au manque de postes et d’enseignant-es titulaires : le nombre d’enseignant-es absent-s et non remplacé-es explose, le non-remplacement devient la règle et le remplacement l’exception !
Les conditions de travail des personnels deviennent intenables et les élèves voient leur droit à l’instruction remis en cause avec de nombreuses journées de classe non assurées.
Cela ne peut plus durer !
Vendredi 1er avril, le conseil syndical du SNUDI-FO du Rhône décidait de lancer une enquête sur les problèmes de non-remplacement qui s’amplifient dans les écoles, Covid19 ou pas. En une semaine 50 premières écoles du département ont répondu à notre enquête. Ces premières remontées dressent un bilan accablant.
Le conseil syndical du SNUDI-FO du Rhône, réuni le 1er avril a discuté de la situation du remplacement et a constaté que dans notre département, la situation était catastrophique : le non-remplacement devient la règle !
Afin de pouvoir agir, le syndicat propose à tous les collègues de remplir l’enquête du SNUDI-FO concernant le non-remplacement afin de pouvoir intervenir avec des informations précises :
Le SNUDI-FO et sa fédération, la FNEC FP-FO, se sont adressés à de multiples reprises au ministre M. Blanquer pour lui signaler le manque de remplaçants dans les classes.
Le ministre nous répondait que la situation était due à la progression de l’épidémie de Covid19, à la multiplication d’enseignants testés positifs mais aujourd’hui, alors qu’à l’évidence le virus circule moins qu’au mois de janvier, cette problématique est loin d’être réglée… Elle empire même ! Dans certains départements ce sont toujours des centaines d’enseignants absents qui ne sont pas remplacés chaque jour.