Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 |
fo.snudi69@gmail.com
Alors que dans un premier temps avait été évoquée la rentrée des grandes sections, des CP et des CM2 la semaine du 11 mai, il semblerait maintenant que la totalité des classes de maternelle et d’élémentaire soit concernée par une reprise à cette date-là !
Le premier ministre évoque un chiffre maximum de 15 élèves par classes… Dans une école de 10 classes cela signifierait donc la présence de 150 élèves, dans une école de 15 classes, la présence de 225 élèves… Alors que le premier ministre interdit les rassemblements de plus de 10 personnes, il va permettre les rassemblements de plusieurs centaines d’élèves au sein des écoles !
Quant aux gestes barrières, aux distances de sécurité, comment imaginer une seule seconde qu’ils puissent être respectés dans ce cadre ? Pas un seul enseignant ne peut le croire !
Par contre, les collégiens et lycéens ne sont pour l’instant pas concerné par la réouverture le 11 mai, alors qu’ils seraient plus à même de respecter les règles de distanciation sociale que des élèves du premier degré. Quelle hypocrisie ! Oui, pour le premier ministre, l’école est bien la garderie du MEDEF !
Quant au suivi des élèves à besoins particuliers par les AESH, qui entraîne une proximité tout au long de la journée et donc l’impossibilité de respecter la distanciation sociale, le ministre ne l’évoque même pas, merci pour eux !
Lire le communiqué du SNUDI-FO :